Domaine Viticole en Agriculture Biologique au pied du Ventoux depuis 1992

Les Vignerons

Ingénieure agronome de formation, Anne-Marie est née et a grandi dans l’Aveyron. Elle rencontre Jean-Luc, alors œnologue en devenir, sur les bancs de la fac de Montpellier.

Leur diplôme en poche, ils ont en commun l’envie de fonder un domaine viticole. Ils posent en 1992 leurs valises entre Carpentras et Mazan, sur la colline qui deviendra plus tard le Domaine Solence.

Le Vignoble

Les 14 hectares que compte aujourd’hui le Domaine sont répartis sur un terroir comprenant deux identités géologiques très distinctes. La première partie est composée de sols alluvionnaires, calcaires, très filtrants, où s’épanouissent pleinement nos Syrah, Grenache et autres Marselan. La seconde partie de nos vignes est marquée par des sols limoneux-argileux peu profonds, également plus froids, favorables par leur minéralité aux blancs et aux rosés.

La Cave

Depuis 1992, le Domaine Solence respecte le cahier des charges européen de la vinification biologique. Le vin naît et s’élève dans des cuves en inox et ainsi qu’en barriques, avec une attention particulière portée au suivi des températures de fermentation. Toutes les parcelles font l’objet d’une vinification particulière, séparée, et chaque cuvée naît ensuite d’un assemblage entre elles. Les vins sont élégants, enjôleurs et gourmands.

Depuis 2014, d’importants travaux ont été réalisés au Domaine ; nous accueillons désormais les visiteurs dans un caveau conçu par notre fils architecte pour s’intégrer au mieux dans notre environnement.

L’engagement Bio

La viticulture biologique, choix né d’une conviction très forte dès l’origine du Domaine Solence, est garantie par le label européen Ecocert.  Anne-Marie et Jean-Luc Isnard ont été les premiers producteurs de vin biologique dans la région, ce qui fait du Domaine Solence un incontournable et une référence en la matière.
Notre grand principe : travailler avec la nature et non contre elle. Depuis toujours, l’engagement de Jean-Luc dans le vin biologique vise à en élargir le rayonnement. Il est à l’origine, avec quelques autres, d’une association régionale, et il a participé activement à la création d’une fédération nationale des vins bios, la FNIVAB.

À l’échelle locale, Jean-Luc est le président-fondateur des Bios Ventoux, association qui regroupe aujourd’hui douze vignerons en agriculture biologique installés autour du Mont Ventoux..

Gamme

Qui sommes nous ?

L’équipe
Un vent de jeunesse souffle sur le Domaine Solence… En 2019 nous sommes rejoints par Manon, en charge du développement commercial du Domaine, et par Jeannine à l’étiquetage, puis enfin par Charles en 2020 dans le cadre de son BTS Viti-Oeno au Lycée viticole d’Orange.

Contact

Contactez-nous :

06.65.05.24.03

contact@solence.fr

Dégustation & vente :
4040, Chemin de la Lègue
84200 CARPENTRAS

 

Horaires d’ouvertures :

Du Mardi au Vendredi
09h30 – 12h30
14h00 – 17h30

Le Samedi

09:30 – 12h00

Fermé le Dimanche et le Lundi.

Jours fériés : Nous consulter

Vous êtes un groupe de plus de 8 personnes ? Nous vous accueillons sur rendez-vous pour rendre la dégustation plus agréable et plus intime.

Visitez le caveau à

360

degrès

Une question ? N'hésitez pas à nous écrire !

5 + 11 =